Payments Simplified.

Seamlessly Into the Digital Future.

The Digitization of Payments in Switzerland.

Switzerland is in the premier league as far as competitiveness is concerned. Digitization is making a crucial contribution to this. It is taking place in many areas of business and society – including payment transactions. This is of major significance in turn for the economy as a whole. In particular, payments support all national and international business transactions and so make a material contribution to Switzerland’s economic output. 

Payments can only be processed seamlessly at all times if existing schemes, processes, formats and slips are simplified, unified or replaced. The introduction of the QR-bill, which will gradually replace all payment slips from 30 June 2020, will make an important contribution to the ongoing digitization of payments.

What Has Happened to Date?

In mid-2018, the different standards, schemes and formats used by Swiss banks for credit transfers were harmonized with the help of international standards. Beforehand, customers, software companies and banks had worked hand in hand for years to help ensure that the switch could take place punctually and smoothly. Since then, the fact that the processing of each credit transfer is completely automated along the entire process chain from the customer via the banks to the market infrastructure without any manual intervention has been guaranteed. This is the precondition for digitizing other payment methods based on credit transfers.

Minimizing Media Disruptions

The processing of payments on invoice, such as those involving the current orange payment slip, is not completely automated. There are too many media disruptions in the entire process chain, which makes the payment processing slower, error-prone and therefore inefficient. The payment software used by invoice issuers generates paper invoices which need to be reentered into e-banking manually by the clients. Digital information is put on paper only to be subsequently digitized by the client. Given the ongoing transformation of business processes, this is no longer up-to-date.

More Efficient Processing – More Precision – Less Effort

Next step in the future of payment transactions is the implementation of the QR-bill. It will gradually replace all payment slips. The QR code in the payment section contains far more information than is currently the case for existing payment slips. For example, in the case of payments with a reference number, also name, account number and address of the initiating party will now be forwarded to the creditor bank being liable for meeting regulatory requirements. Moreover, the QR-bill automates crucial processes. Information needed for payment can simply be scanned with a smartphone or scanner and released for payment in e-banking and m-banking with one click. The manual effort will therefore substantially be reduced also for clients and erroneous entries can thereby be avoided almost in full.

A Step Into the Seamless Digital Future

With the QR-bill, it will also be possible in future to make payments at the post office counter and by mail. eBill goes much further by minimizing the latest media disruptions and digitizing the entire value chain from invoicing to payment: the invoice issuers can send invoices directly and safely in e-banking and m-banking of their clients. The clients check all data online and release an invoice for payment by clicking a button. eBill therefore simplifies all processes and focuses fully on a paper-free and digital client experience. In turn, the QR-bill builds bridges between the paper-based and digital world. As invoice issuers can enable their customers to convert the QR-bill into a digital invoice via eBill. These two innovations will boost Swiss business and society as a whole and contribute to its future global competitiveness.

Payer devient plus simple.

Transition sans heurt vers l'avenir numérique.

La numérisation du trafic des paiements en Suisse.

La Suisse est en tête de peloton en matière de compétitivité internationale. Pour ce faire, la numérisation joue un rôle essentiel. Elle s'accomplit dans de nombreux secteurs économiques et sociaux – y compris dans le trafic des paiements. Celui-ci est très important pour l'ensemble de l'économie. En effet, le trafic des paiements soutient toutes les opérations nationales et internationales, et participe de manière fondamentale à la performance économique de la Suisse.

Un traitement sans rupture de média et en continu des paiements ne fonctionne que si les procédés, processus, formats et documents sont simplifiés, uniformisés ou remplacés. L'introduction de la nouvelle QR-facture suisse, qui remplace progressivement tous les bulletins de versement depuis le 30 juin 2020, est une composante essentielle de la numérisation croissante du trafic des paiements.

Ce qui s'est passé jusqu'à présent.

A la mi-2018, la multitude de normes, procédures et formats des banques suisses a été harmonisée pour les virements à l'aide de normes internationales. Les clients, fournisseurs de logiciels et banques ont en amont travaillé main dans la main pendant des années. Ils ont permis au changement de se dérouler dans les temps et sans problèmes. Depuis, chaque virement est entièrement automatisé sur toutes la chaîne de processus, du client à l'infrastructure de marché en passant par les banques, et peut être traité sans intervention manuelle. C'est la condition à la numérisation d'autres méthodes de paiement qui se basent sur des virements.

Fermer les ruptures de médias.

Les paiements sur facture, comme pour le bulletin de versement orange actuel, ne sont pas traités de manière automatisée. Il existe trop de discontinuités de supports dans l'ensemble de la chaîne de processus qui ralentissent le traitement des paiements, le rendent sujet aux erreurs et donc inefficace. Le logiciel de paiement des émetteurs de factures produit des factures papier que le client doit à nouveau saisir manuellement dans l'e-banking. Des informations numériques sont ainsi remises sur papier pour être à nouveau numérisées par le client. Compte tenu de la transformation progressive des processus commerciaux, procéder ainsi n’est plus à la page.

Traitement plus efficace – plus de précision – moins d'effort.

La prochaine étape vers l'avenir du trafic des paiements est l'introduction de la QR-facture au 30 juin 2020. Celle-ci remplacera progressivement tous les bulletins de versement. Le code QR dans la section paiement contient nettement plus d'informations que les bulletins de versement actuels. Par exemple, dans le cas de paiements avec un numéro de référence, le nom, le numéro de compte et l'adresse du donneur d‘ordre seront également intégralement transmis à la banque de créancier, laquelle est responsable du respect des exigences réglementaires. Par ailleurs, la QR-facture automatise des processus importants. Les informations nécessaires au paiement peuvent être simplement scannées avec le smartphone ou le lecteur et validées pour le paiement en un clic dans l'e-banking et le m-banking. L’effort manuel est donc également considérablement réduit pour les clients, et les saisies erronées peuvent donc être pratiquement évitées.

Un pas vers l’avenir entièrement numérique.

Avec la QR-facture, il est également possible de réaliser des paiements au guichet ou par voie postale. eBill va bien plus loin en fermant les dernières ruptures de médias et en numérisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la création de la facture au paiement: les émetteurs de factures envoient les factures directement et en toute sécurité à l'e-banking et au m-banking de leurs clients. Ces derniers vérifient toutes les données en ligne et peuvent valider la facture pour le paiement en appuyant sur un bouton. eBill simplifie systématiquement tous les processus et repose entièrement sur l'expérience client numérique et sans papier. La QR-facture constitue un lien important entre l’univers basé sur le papier et l'univers numérique. Car les émetteurs de facture peuvent permettre à leurs clients de convertir la QR-facture en facture numérique via eBill. Ces deux innovations constituent une impulsion positive pour toute l'économie et la société suisse et une contribution à sa compétitivité mondiale future.